Blanot
Département : Côte-d'Or
Superficie : 1 800 ha
Altitude :405 mètres
Blanot est un village traditionnel, enfermé dans une vallée encaissée et boisée. C'est sur cette commune que fut découvert par un promeneur un riche dépôt votif de l'âge du bronze connu sous le nom de 'trésor de Blanot'.
Le 'trésor' se compose de vaisselle de bronze, dont un chaudron provenant d'Europe centrale, de parures féminines en bronze et en or, et d'un vêtement de cuir orné d'une plaque estampée et de cabochons de bronze. Il est exposé au musée archéologique de Dijon.
L'église : Pendant plusieurs siècles, l'église de Blanot a accueilli un pèlerinage à Pâques et à la Pentecôte. Élevée au XIe siècle et modifiée au XVe siècle, elle jouxte l'ancien prieuré clunisien Saint-Martin, du XIVe siècle.
Henri Perruchet possédait une maison au hameau de Jonchère. L'écrivain repose au cimetière de Blanot.
Pour en savoir plus sur cette commune, nous vous recommandons de visiter l'Observatoire du Parc à l'adresse suivante: https://www.parcdumorvan.org/le-parc/le-centre-de-ressources/lobservatoi...
Les cartes de l'Observatoire vous apporteront de nombreuses connaissances à l'échelle de cette commune (population, espaces naturels protégés, etc.).